Saumons & Aloses

Pêcheurs dans la rivière avec alose dans la main

Les rivières du Béarn et du Pays basque sont encore fréquentées par plusieurs poissons migrateurs.

Avec près de 1500 saumons le remontant chaque année, le réseau hydrographique du Gave d’Oloron constitue aujourd’hui le plus grand système français à être encore colonisé par le saumon atlantique.

La grande alose est un autre migrateur qui remonte les eaux des gaves et des nives pour s’y reproduire. Avec ses airs de gros hareng ou de petit tarpon, ce beau poisson argenté de 2 à 3 kg attaque bien les leurres et offre de superbes opportunités de pêche sportive. Les périodes les plus intéressantes en termes de captures se situent entre les mois d’avril et juin.

Lieux de pêche

« Grande rivière, grands saumons » dit l’adage. C’est particulièrement vrai dans le Gave d’Oloron dont la population de saumon est caractérisée par une forte proportion de saumons de grande taille (4 à plus de 10 kg).
Le gave d’Oloron est d’ailleurs la rivière produisant les plus gros saumons capturés chaque année en France. Large, profond et puissant, c’est une superbe rivière à saumon avec ses eaux de couleur vert turquoise. Plus de 160 pools à saumon sont référencés sur les 80 km de son cours. Des plus connus (le bac d’Aren, Masseys) à ceux portant les noms les plus cocasses (le trou du curé, le trou du fil de fer, le coup du docteur, le champ de pommes de terre).
Afin de préserver la population de saumon, la pêche n’est pratiquée que sur le gave d’Oloron, les parties aval du gave du Saison de la Nive, du Gave de Pau et sur la Nivelle. Elle est en revanche interdite sur les parties amont qui sont les zones de reproduction.

Guides de pêche

Des partenaires de parties de pêche réussies !
Les guides de pêche vous enseignent des techniques de pêche, vous renseignent sur les rivières et les plans d'eau.

Carnassiers
Carpes & poissons blancs
Truites

Idée de séjour

Pêche à la truite dans les Pyrénées-Atlantiques

176 €

à partir de
2 jours / 1 nuit

Tags : Pêche

La réservation
en direct !