Nives et nivelle

Le bassin des Nives est constitué d’une multitude de torrents serpentant dans les vallées basques de la province de Basse Navarre.

Nive des Aldudes (ou de Baïgorry), Nive de Béhérobie, le Laurhibar, Nive d’Esterençuby, Nive d’Arnéguy…
Très prisées, les Nives sont poissonneuses, et l’activité des truites y est particulièrement régulière. Le climat très doux du pays Basque, permet de pratiquer la pêche à la mouche sèche de l’ouverture à la fermeture.

Grande Nive et Nivelle

Juste en aval de Saint Jean Pied de Port, la puissante "Grande Nive" est formée par l'addition des eaux de ces torrents. Les truites farios sont moins nombreuses que dans les torrents situés en amont, mais elles atteignent des tailles intéressantes. Enfin de nombreuses espèces de seconde catégorie piscicole peuplent la Nive aval entre Ustaritz et Bayonne : poissons blancs, carpes, brochets, black bass et sandres…

Plus à l’ouest, se situe la Nivelle, rivière « européenne » de 39 km de long, qui traverse le territoire espagnol (source au mont Alkurruntz - 932 m) puis dans sa grande majorité le territoire français. Totalement classée en première catégorie, la Nivelle est le fleuve côtier situé le plus au sud de la France en latitude.

Poissons, techniques & périodes

Poissons : truite fario en abondance sur les zones les plus montagneuses, puis salmonidés migrateurs et enfin carnassiers et poissons blancs sur les parties situées les plus à l’aval.
Techniques de pêche : appâts naturels, mouche, leurres.
Périodes : de mars à septembre en 1ère catégorie, automne pour la 2ème catégorie.

Pêcheur dans la Nive au Pays basque

Guides de pêche

Des partenaires de parties de pêche réussies !
Les guides de pêche vous enseignent des techniques de pêche, vous renseignent sur les rivières et les plans d'eau.

Idée de séjour

Un escapade pluri'elle au cœur des Pyrénées

310 €

à partir de
2 jours / 1 nuit

Tags : Pêche

La réservation
en direct !